Merci d'en prendre bonne note.
Monsieur Hervé Alexandre directeur adjoint et Madame Marie-Lou Martin, responsable du service Accueil et Vie scolaire, sont à la disposition des parents pour tout complément d'information.
L'Association des Parents d'Elèves, des Elèves, des Anciens Elèves & des Amis du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Comme chaque année, les parents sont invités à choisir leurs représentants au Conseil d'Etablissement, organe de consultation et d'administration du conservatoire, qui se réunit deux fois par an au moins et entérine les orientations choisies après consultation par la direction de l'établissement.
Il n'y aura pas le président,mais son ministre de la culture en tout cas et en attendant les autorités, les américains sont à Bordeaux. Au conservatoire plus précisément. Le staff de Traveling Music revoit les derniers détails dans le bureau de Jean-Louis Portelli. Plus que quelques heures et ce sera la générale et enfin le grand jour. (Photo de J.L.P.).
"Evento a une portée urbaine, citadine et citoyenne de la culture qui ne sépare pas mais qui réunit car elle est enracinée dans l'espace social", a déclaré dans son discours inaugural le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand chaleureusement accueilli par la population bordelaise. "Dix jours durant, ce sont des installations fugitives, des monuments éphémères qui vont offrir à tous une ville transfigurée", a-t-il ajouté. Evento est la première biennale d'art contemporain et urbain entièrement gratuite organisée à Bordeaux, qui réunit une trentaine d'artistes de toutes disciplines venus d'une quinzaine de pays, jusqu'au 18 octobre.
Avant d'être président de l'APEC, Laurent Cittone qui préside aussi Tempo di Cello, l'association des violoncellistes d'Aquitaine avait été sollicité par les Dominicains et l'association Renaissance de l'Orgue à Bordeaux pour assurer la programmation des concerts donnés à Saint-Paul au bénéfice de la restauration du somptueux orgue Wiener en piteux état. C'est ainsi que les Dominicales sont nées.Vos enfants sont entrés au Conservatoire. Tout un (bon) programme et un choix. De qualité. Plus d'un millier d'élèves, de toutes origines culturelles, sociales, ethniques formant un melting-pot des goûts et des couleurs. Tout ce qu'il faut pour s'épanouir ! Bien sur, il y aura des contraintes, comme dans tout apprentissage. Pas toujours facile de se lever le samedi matin quand les copains peuvent dormir ou rester à regarder la télévision. Mais quelle joie quand on apprend à chanter tous ensemble, quelle émotion quand chacun avec son instrument s'accorde à l'autre pour vibrer ensemble ! Tous les goûts musicaux vont se retrouver, se mêler, s'entrecouper mais point de cacophonie, chacun s'y retrouve vite, notamment les enfants... Pour les parents c'est un tout petit peu plus difficile. Non,madame, vous qui êtes passionnée de jazz, votre enfant ne jouera pas que du Bach ou du Mozart ; non, monsieur qui êtes réticent à la musique actuelle, votre enfant ne tournera pas le dos aux quatuors de Beethoven ou de Franck. Au Conservatoire, on est tout sauf étriqué (même si on manque de place parfois). Voilà l'explication du choix de la vidéo qui suit. Des musiciens au look étrange, de formation classique qui exécutent pour un public très jeune un morceau de Métal, genre musical parfois difficile aux oreilles des générations de parents, sur des violoncelles, instruments on ne peut plus classiques et traditionnels. La preuve que la tradition rejoint vite en musique l'innovation. Ce n'est pas très nouveau mais c'est envoûtant. Pour le bonheur de tous. Écoutez, rares sont ceux qui n'aiment pas ! Nous l'avons choisi comme illustration du bonheur qu'il y a à faire de la musique au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud !
Cette année, les listes de manuels retenus par les professeurs n'ont pu être déterminées qu'en septembre, ce qui nous a empêché d'organiser la reprise des ouvrages en juin, comme nous le faisions d'habitude. D'avance, nous prions les parents qui ne pourraient être servis de nous excuser. Dès juin 2010, le fonctionnement normal de la Bourse aux Livres reprendra : reprise des livres à la fin des classes, avant les vacances d'été et vente des livres à la rentrée.
Peu à peu tout le monde reprend le chemin des écoliers. Pour beaucoup, c'est de l'histoire ancienne. Pour les petits artistes en herbe la reprise commence à peine. Déjà les classes à Horaires Aménagés (CHAM) ont retrouvé le conservatoire. Lundi ce sera le tour des cursus classiques avec la reprise des cours de Formation Musicale, de Chorale et d'instruments. Et mercredi, à la Bastide les plus petits vont découvrir LES PREMIERS PAS !
Lorsqu'un instrument est prêté à un élève, le conservatoire demande à l'emprunteur d'assurer l'instrument et d'en apporter la preuve avec un attestation en bonne et due forme. La direction du conservatoire nous a informé des ennuis rencontrés à ce sujet en cas de casse ou de vol de ces instruments, notamment l'an passé. En effet la plupart des parents pensent que leur assurance habitation assure correctement les instruments de musique. Or les assurances habitation ne garantissent presque jamais les bris au domicile ou hors du domicile, ni les vols hors du domicile. Il nous semble important d'informer les parents de cette situation, pour leur éviter d'avoir un jour à payer de leurs propres deniers la casse ou le vol d'un instrument prêté ou loué. Pour éviter aussi aux organismes prêteurs de se trouver face à l'insolvabilité d'un emprunteur et face aux complications administratives de remplacement des instruments détruits ou volés. Simple question de solidarité : un instrument prêté qui est cassé ou volé cela représente un coût financier qui se répercute à terme sur chacun. Agissons en responsables solidaires ! Renseignements auprès de l'association.
Plus d'un millier d'élèves, c'est l'effectif de la rentrée 2099-2010. Tout est prêt, les locaux nettoyés comme un sou neuf, les réunions de professeurs terminées. Les anciens vont reprendre le chemin du quai Sainte-Croix et les petits nouveaux vont faire connaissance avec le conservatoire, son ambiance, le dédale de ses couloirs, la machine à café de la cafétéria, la bibliothèque et, bien sur, le bureau de PAssAjE où se trouve le cyberpoint mis à leur disposition (réouverture en octobre). Les premiers jours, tous seront un peu perdus mais bien vite, ils vont trouver leurs marques et les parents avec eux. Notre association sera là tout au long de l'année, autant que faire se peut, pour accueillir les familles. Afin de se mieux connaître, des réunions régulières seront proposées aux parents, mais aussi aux familles au complet (sorties, rencontres, moments musicaux, etc...). A partir du mois d'octobre, chaque deuxième samedi du mois, l'APEC organise les Rencontres du Samedi, des petites rencontres informelles avec des intervenants extérieurs : enseignants, membres de la direction, artistes, autour d'un petit-déjeuner. N'hésitez-pas à pousser la porte. Le thème des réunions et le nom de l'invité du mois seront publiés sur le site et affichés dans le hall. La première semaine d'octobre débutera la Bourse aux Livres, avec le prêt d'instruments début aussi la campagne d'Assurance obligatoire des instruments que nous sommes en mesure de proposer aux adhérents. Les concerts des Dominicales reprennent également en octobre à Saint-Paul. Bien d'autres choses encore, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et le Conseil Général de la Gironde. Suivez tout cela en lisant régulièrement notre blog et n'hésitez-pas à franchir notre porte, nous serons ravis de vous accueillir, de recevoir vos idées et suggestions et notre équipe est à n'importe quel moment à votre disposition. Bonne rentrée à tous !
Il est temps de penser au renouvellement de votre assurance instrument. L’assurance de groupe, créée par la Mutuelle des Musiciens pour les Associations de Parents d’Elèves des Conservatoires. Elle propose un tarif préférentiel aux adhérents de l'association et revient en général à l'équivalent de 2% du prix de l’instrument. Les bordereaux sont disponibles au bureau de l'association (voir le panneau d'affichage pour les heures de permanence).