Synthèse et Bilan des Activités



PAssAjE - Apec33
Association des Parents d’élèves,
des Elèves, des Anciens Elèves & des Amis
du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Musique, Danse, Théâtre











Synthèse
et bilan des
activités & réalisations
de l’association
depuis 2008


 
           






          Depuis sa fondation il y a près de 40 ans, l’association PAssAjE a pour but d’aider et de favoriser l’éducation artistique et d’en promouvoir les pratiques. Elle joue un rôle important d’observatoire de ces pratiques et de leur gestion. Centre de ressources, d’avis et de services, relais naturel de compétences, d’échanges et de mise en œuvre de projets culturels et sociaux, elle participe par son travail et son action au développement et au rayonnement du conservatoire et de la ville de Bordeaux.

PAssAjE mène ses actions auprès des élèves et des anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et unit son activité au réseau de l’URAPEC (Union Régionale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires et écoles de musique) afin de développer et favoriser en concertation, la pratique artistique à Bordeaux et dans la région Aquitaine.

PAssAjE est membre de la FNAPEC, Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves des Conservatoires et écoles de musique, qui est au niveau national, l’interlocuteur historique et privilégié des autorités administratives et politiques compétentes en matière de pratiques artistiques. Depuis 2013, l'association est aussi partenaire de FUSE, la nouvelle Fédération des Usagers des Spectacles enseignés, fédération créée par des membres de la FNAPEC, des artistes, des enseignants, des associations autonomes de parents et des organismes culturels nationaux et devenue rapidement l'autre interlocuteur privilégié des autorités de tutelle. Cette adhésion a permis de déployer un éventail plus large de services et d'avantages mis à la disposition de ses adhérents.

L’association PAssAjE œuvre sur différents plans que l’on distinguera de la façon suivante :

Les services aux élèves et aux familles : l’association apporte un soutien logistique et financier aux élèves et à leur famille. Ces actions qui constituent sa mission première, sont destinées aux élèves et anciens élèves du conservatoire de Bordeaux. Elles ne sont engagées qu’après une concertation systématique avec la direction du conservatoire.

L’action culturelle et solidaire : l’association initie ou s’associe à des événements et structures qui ont les mêmes objectifs et la même philosophie, afin de promouvoir les pratiques artistiques. Elle soutient notamment les artistes en fin de formation issus du conservatoire. Créés en collaboration avec différents partenaires, les événements qu’elle met en place ont pour but d’améliorer la connaissance de la pratique artistique dans son acception la plus large possible. Toutes ces actions sont gratuites et destinées à toucher un public large. En relation étroite avec les services du conservatoire, ces actions s’inscrivent dans une dynamique de soutien au rayonnement régional du conservatoire mais aussi d’ouverture à des publics nouveaux qui sont souvent exclus des actions culturelles qu’ils perçoivent comme élitistes ou dont ils ne peuvent pas avoir accès pour des raisons pécuniaires.

Depuis 2010, sous l’impulsion du nouveau conseil d’administration, l’association PAssAjE a décidé d’ajouter à son enseigne le terme APEC33 sous lequel elle est communément reconnue désormais.

I           Les services aux adhérents

               Outre le coût de l’enseignement, un élève inscrit au conservatoire doit faire face à de nombreux besoins, en particulier dans le cadre de la formation musicale. En effet, à chaque changement de niveau de formation correspondent de nouveaux besoins en matériels et en services:

               -             Les manuels de formation musicale doivent être renouvelés et acquis en fonction
                              du niveau et du cycle de l’élève ;
               -             Partitions et méthodes doivent être achetés pour la pratique d’un instrument et
                              cela est multiplié par le nombre d’instruments pratiqués ;
               -             L’instrument doit être loué, acquis ou changé : certains instruments évoluent avec                               l’âge et la taille de l’élève, l’extension de leur apprentissage nécessitant de nouvelles                               acquisitions… ;
               -             Les instruments doivent être assurés, entretenus, réparés ;
               -             Pour les danseurs, les tenues de danse doivent être régulièrement renouvelées                    (changement de taille, usure…) ;
               -             Pour les comédiens, les œuvres travaillées doivent être achetées ;
               -             Les élèves (danse, théâtre et musique) doivent souscrire une assurance corporelle.
               -             Parfois des déplacements sont nécessaires et doivent être financés ;
               -             Depuis plusieurs années le besoin d'hébergement de jeunes venant de la région mais                               aussi de toute la France voire de l'étranger pour suivre les enseignements du                                       conservatoire, se fait pressant. Il s'agit de trouver des familles d'accueil et de                                     négocier des places dans des foyers.

PAssAjE a mis en place une grille d’actions pour aider les familles en difficulté sur un plan financier et pratique, en collaboration avec l’assistante sociale du CROUS et le service de la vie scolaire. Chaque demande est étudiée et une réponse adaptée aux cas présentés est apportée dans les plus brefs délais. L’association entend contribuer à éviter que des jeunes ne puissent avoir accès aux pratiques artistiques pour des motifs pécuniaires, s’inscrivant ainsi dans la logique solidaire initiée par la municipalité.

               1. La bourse aux livres

               Temps fort de l’activité de l’association à chaque rentrée scolaire au conservatoire, la bourse aux livres est l’occasion de rencontrer et d’informer les élèves et leurs parents sur les différentes actions de PAssAjE et de contribuer à la diffusion d’informations. Depuis trois ans, les échanges se sont développés par le biais d'internet et la présence sur place a été rendue difficile par le manque de disponibilité des bénévoles à cette période. Cependant, chaque année plusieurs centaines d'élèves tous cycles réunis se fournissent par l'intermédiaire de cette bourse.

Depuis 2012 des accords nationaux ont été passés par la FNAPEC avec Quatuor, une librairie en ligne, qui accorde de très importantes remises sur les stocks de matériels et de fournitures et surtout sur les manuels de Formation Musicale.

Cette bourse aux livres est aussi l’occasion du renouvellement des adhésions et de nouvelles inscriptions. Pendant les journées d’inscription au conservatoire, les bénévoles de PASSAjE sont présents et en contact direct avec les familles et les élèves, leur proposant de les guider et de les aider dans les différentes formalités (assurances, achats des manuels ou location des instruments).

La bourse aux livres est un service très apprécié des adhérents qui permet de réaliser de substantielles économies. Cependant, l’association réfléchit depuis plusieurs années à la refonte du système et envisage, en accord avec le département de Formation Musicale, l’acquisition de manuels fondamentaux qui seraient prêtés chaque année aux parents sur le mode des bourses aux livres des lycées. Faute d'un accord sur les manuels entre les enseignants, cette refonte reste en gestation. Elle fait ressortir la nécessité d'une réflexion approfondie sur les méthodes d'enseignement et l'intérêt d'une re-création du département de Formation Musicale à laquelle s'emploie la direction et l'équipe pédagogique.

PASSAjE s'est positionné depuis 2008 en faveur d'une édition interne commune à tous les enseignants et évoluant avec le niveau de l'élève sur le principe du Passeport du 1er cycle qui a fait ses preuves et pourrait, à condition d'être totalement utilisé par les enseignants (y compris les professeurs d'instruments) et les parents, devenir un outil formidable bien moins coûteux que des manuels d'éditeurs.

               2.           L’acquisition d’instruments

               Le conservatoire possède un parc d’instruments mis chaque année à la disposition des élèves et l'achat d'instruments est de sa compétence. Cependant toutes les demandes ne peuvent être satisfaites et les procédures d'acquisition et de financement sont longues. Pour pallier le manque de certains instruments et répondre aux demandes des parents, mais aussi des enseignants en cours d’année, l’association pratique une politique d’acquisition d’instruments, modeste mais régulière, initiée en 2008 et programmée sur plusieurs années. Ainsi, il a été acquis depuis 2008 :

                              -  une flûte à bec baroque            -  un violon baroque
                              -  un violoncelle entier                   -  un cor

Ces instruments sont venus compléter le parc composé d’une harpe Salvi, d’un hautbois, d’un alto, de plusieurs flûtes. L’achat d’une seconde harpe ainsi que d’une ou deux épinettes, d’un clavicorde et de deux pianos à 6 octaves, est envisagée pour les prochains exercices.

Enfin, il a été acquis une vingtaine de carillons mis à la disposition des classes d’horaires aménagés. Chaque année quelques carillons sont loués ou prêtés aux élèves adhérents.

En 2015, le nouveau site Internet de l’association permettra de gérer en temps réel ce service. Toujours sur le site, un système d’achat-vente des instruments permettra de faciliter aux élèves l’acquisition et/ou la vente de leurs instruments, prenant la relève des la page d’annonces du site actuel.

               3.           Le soutien parcours & apprentissage aux élèves

               Suivre un parcours de formation artistique implique des frais notamment lors de la rentrée scolaire, mais aussi au cours de l’année, selon le niveau de l’élève et l’évolution de son cursus.

               Les master-class et les stages : Au cours de leur apprentissage, les élèves de formation artistique sont amenés à participer à des classes de maître et à des stages de perfectionnement, le plus souvent avec des artistes professionnels et reconnus. Quand ces temps forts ont lieu au conservatoire, ils sont ouverts aux classes concernées et ne coûtent rien aux élèves. Mais il arrive que des stages importants pour la progression de certains élèves sélectionnés par leurs professeurs soient organisés au niveau national. Cela implique pour l’élève des coûts souvent importants.

               Les concours : Plus le niveau de l’élève augmente et plus il est amené à concourir. Ces concours ont pour but de faire accéder l'élève dans des établissements de formation supérieure en France ou à l'étranger. Ils lui permettent aussi de se confronter à d’autres élèves venus de partout et d’évaluer son propre niveau. De plus, recevoir une récompense à un concours est un gage de sa qualité d’artiste et représente une des clés d’entrée dans le monde des professionnels. La participation à un concours représente un coût pour l’élève. PASSAjE là encore a inscrit dans ses statuts la possibilité d’intervenir ponctuellement, participant en partie ou en totalité aux frais d’inscription et de transport.

L’accompagnement de l’élève par l’association se traduit par un soutien financier mis en place soit à la demande directe de l’élève ou de son professeur, mais aussi du conservatoire ou de l’assistante sociale. Les aides sont accordées sur dossier. PASSAjE peut donc intervenir statutairement pour :

                              Les frais d’inscription,
                              Le déplacement,
                              L’hébergement et les frais de repas.

En parallèle à ces actions, l’association accueille dans ses locaux le Bureau des Élèves, entité représentative des élèves du conservatoire qui peuvent ainsi se réunir et travailler dans nos locaux à leur aise. Ce choix confirme la volonté de l’association de soutenir et accompagner les élèves dans leur parcours quotidien au conservatoire. Après deux années assez efficaces, l'absence de personnes disponibles et motivées a eu raison du BDE que PASSAjE souhaite voir renaître et dont le fonctionnement et les missions sont inscrites dans ses statuts. Le bureau de l'association travaille à la redynamisation du BDE en partenariat avec la direction du conservatoire qui a toujours voulu le voir fonctionner comme moteur d'intégration et de valorisation des initiatives.

               4.           L’assurance des instruments

               L’association permet aux élèves qui bénéficient d’un prêt d’instruments par le conservatoire ou qui en louent à l’extérieur, comme pour ceux qui en sont propriétaires, de bénéficier d’une assurance de groupe souscrite au niveau national à un tarif très concurrentiel auprès de la Mutuelle des Musiciens, réassurée par le Groupe Monceau Assurances.

Depuis 2009, la souscription de l’assurance se fait quasiment systématiquement en même temps que le contrat de prêt du conservatoire, garantissant ainsi la bonne couverture des instruments prêtés. Ce contrat de groupe créé par des musiciens pour les musiciens, dont la souscription est rendue possible suite aux accords signés avec cette mutuelle et la fédération Nationale couvre les instruments pour tous les dommages encourus dont le vol sans effraction mais couvre aussi l’élève en cas d’accident et de responsabilité civile et fait office d'assurance scolaire complémentaire, contrairement aux assurances d'instruments proposés par les compagnies clas-siques.

De plus, élèves comédiens et danseurs bénéficient aussi de la possibilité de souscrire l’assurance obligatoire auprès de nos services à tarif réduit. Cette dernière possibilité est peu diffusée parce que la plupart des élèves concernés disposent le plus souvent d’une assurance personnelle et que PASSAjE n'a jamais vraiment communiqué auprès des publics concernés.

               5.           Le cyberpoint

               Le partenariat avec APPLE, renouvelé pendant trois ans, n’ayant pas été reconduit au prétexte que la société I-Concept n’avait pas eu le retour attendu (l’accès facilité au marché de la ville et une demande accrue de matériels de la part des étudiants !), l’association a été contrainte de fermer le libre accès internet qui avait été mis en place. Un nouveau partenariat avec de nouveaux développements. Sera opérationnel dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 2014-2015 A défaut de disposer de nouveau d'ordinateurs Apple, l’acquisition de PC classiques est envisagée. Avec le cyberpoint, PASSAjE a mis pendant plusieurs années à la disposition des élèves et de leurs professeurs une liaison internet libre et gratuite. Seule la liaison WiFi est fonctionnelle aujourd’hui faute de matériel informatique disponible. Ce cyberpoint, ouvert aux parents adhérents et aux enseignants qui venaient régulièrement y travailler avant la mise à leur disposition par la ville d’un accès internet dans la salle des professeurs, attirait chaque jour plus d’une cinquantaine d’élèves et de parents. Il permettait aussi aux élèves entre deux cours de ne pas errer dans les couloirs ou à la cafétéria, en venant regarder un DVD, jouer à des jeux, etc… L’accès des élèves était en permanence sous la surveillance d’un adulte.

Depuis 2009, PASSAjE est en mesure de proposer à tous ses adhérents un accès direct à la base de données de la Médiathèque de la Villette, suite à un accord passé avec la Cité de la Musique sous l’égide de la Fédération Nationale. Cet abonnement devrait déboucher dans les années à venir sur une mise à disposition en libre accès sur le site de l’association, de cette base de données, la plus importante au monde en langue française. Tous les élèves et leurs enseignants pourraient ainsi bénéficier de l’incroyable richesse du fonds de documentation, de la vidéothèque et de la discothèque de la cité de la Musique. L’association met aussi à disposition un accès gratuit au site anglo-saxon GROOVE équivalent ainsi qu’au logiciel Finale (logiciel de formation musicale) ainsi qu’à plusieurs autres bases de données musicales.

               6.           La communication

               La difficile reprise de l’association après le départ de son ancienne présidente et la nécessité de renouer sur des bases nouvelles avec tous les partenaires, notamment avec les équipes du conservatoire, n’ont pas toujours permis de communiquer régulièrement et efficacement avec nos publics.

L'association est consciente de l'importance d'une communication régulière et synthétique qui doit faire le lien entre les familles, les élèves, l'administration et les équipes pédagogiques. Le désengagement des pouvoirs publics en ces temps de crise nécessite aussi le déploiement d'une communication efficace en direction des entreprises et organismes indépendants susceptibles d'intervenir au titre du mécénat.

PASSAjE est convaincu d'avoir son rôle à jouer en la matière. Avec la médiation de la mairie de Bordeaux, plusieurs approches ont été faites auprès de fondations privées depuis 2013, associant ainsi l'association au travail de la direction du conservatoire.

               Le bulletin d’information : En 2014-2015, PAssAjE souhaiterait relancer la parution périodique de Notes, le petit bulletin d’information destiné aux élèves, à leurs parents mais aussi à tous les publics qui fréquentent le conservatoire. Source précieuse d’information, le fascicule s’est montré dans le passé un relais efficace au rayonnement de l’établissement. Mis à la disposition du conservatoire pour seconder sa communication. Relooké et dépoussiéré, ce petit journal devrait être à la disposition des lecteurs dès la rentrée 2014.

               Nouvelles technologies : En chantier depuis 2007, le site internet a finalement été abandonné au profit d’un blog d’information, www.passaje33.blogspot et d’une page Facebook, moyens plus légers, simples et maniables de communiquer à chaud lorsqu’il est opportun de souligner un évènement ou d’accompagner une opération. Sont aussi en cours de finalisation un abonnement Twitter, un site Instagram.

Il est essentiel de pouvoir relayer l’information en temps réel auprès des adhérents des sympathisants de PAssAjE et des familles, ainsi qu’auprès de tous ses partenaires extérieurs.
              
Le blog est devenu depuis 2010 un véritable outil d’information pour les familles et les élèves. La page Facebook, moins suivie par les parents mais relayée par les élèves, diffuse des informations ponctuelles. Il est important de disposer d’une équipe d’animateurs pour faire vivre l’association sur les réseaux sociaux et contribuer ainsi à la promotion des pratiques artistiques en général et de la formation proposée par le Conservatoire en particulier.

II. L’action culturelle et solidaire

               Pour remplir sa mission de promotion de l’éducation et de la pratique artistique, PASSAjE s’est donné depuis sa création plusieurs objectifs.

               1. Promouvoir les jeunes talents issus du conservatoire

               PAssAjE joue un rôle efficace de promotion des élèves et des anciens élèves du conservatoire de Bordeaux en créant des liens entre eux et ses partenaires associatifs et institutionnels pour favoriser leur entrée dans le monde professionnel de la culture.

               Les Dominicales :
               Depuis 2008, 42 concerts ont ainsi été organisés d’octobre à juin, chaque deuxième ou troisième dimanche de chaque mois, en partenariat avec L'association Renaissance de l’Orgue et la communauté des Dominicains. D’une durée de 45 à 90 minutes et toujours suivis d’un goûter-rencontre avec les musiciens, ces concerts didactiques présentent à un public de plus en plus nombreux, des musiques très variées allant du Moyen-âge à la création contemporaine. En 2009, une création mondiale a pu ainsi être découverte dans ce cadre, commande de l’association, cette pièce pour deux violoncelles a remporté un grand succès auprès d’un public enthousiaste et a été depuis rejouée dans différents festivals. Avec les Dominicales, PASSAjE propose ainsi aux bordelais une véritable saison musicale de très bon niveau. Le manque de moyens financiers et humains empêche d’inscrire cette manifestation dans la lisibilité et l’association doit impérativement trouver comment développer la promotion de cette manifestation ouverte à tous les publics et entièrement gratuite. Cette situation empêche d’inscrire dans la programmation, des récitals de musique de chambre, ou de chant lyrique, le couvent des dominicains ne disposant pas de piano de concert et le coût de location d’un instrument restant très élevé.

               Les Scènes Publiques :
               Depuis leur création, PASSAjE s’est associée à leur organisation en servant d’intermédiaire pour des concerts ouverts au grand public toujours dans le magnifique cadre des Dominicales. Ainsi depuis plusieurs années, au moins deux fois par an, le Conservatoire est invité par l’association pour des concerts de prestige qui attirent plusieurs centaines de personnes. Le Grand Concert de Noël de 2008 proposé par le Département Instruments Anciens a ainsi attiré plus de 600 spectateurs.

               Les mercredis du Caillou :
               Depuis mai 2014, PASSAjE est invité à la programmation de temps musicaux établis sur le même principe que les sessions de jazz qui font la spécialité de cet établissement du groupe Jegher que l'association soutient depuis sa création avec des interventions musicales à l'Orangeraie du jardin Public, au café de l'Opéra au Grand-Théâtre. Au Jardin Botanique de la Rive Droite, il s'agit de présenter au public des temps de musique baroque dans le cadre bucolique du Jardin, sur la terrasse du restaurant. De jeunes musiciens pourront ainsi venir roder leurs concerts, travailler ensemble et des intervenants extérieurs amis seront régulièrement invités.

               Autres concerts et récitals :
               Avec les Musiciens du Chapeau Rouge, l’Ensemble Alceste, Tempo di Cello, plusieurs concerts ont pu avoir lieu dans Bordeaux (église Saint-Paul, temple du Hâ, Foyers du Grand-Théâtre) depuis 2008, avec notamment un récital d’Olivier Beaumont un autre du claveciniste Aurélien Delage, ami et membre de PASSAjE professeur de clavecin au conservatoire, à  l’occasion du lancement de son premier album, « l’Entretien des Dieux » (auquel PASSAjE a collaboré), marquant ainsi notre soutien à la volonté du conservatoire de développer le Département Instruments Anciens. A ce jour, seuls des ensembles et solistes baroques ainsi que des ensembles à cordes et des chorales se sont produits sous l’égide de PASSAjE. Nous souhaiterions ouvrir nos interventions aux Musiques Actuelles, à la danse et au théâtre. Des accords ont été passés avec Harmonia Mundi, aujourd'hui La Machine à Disques

               La participation à ces événements apporte à l’association PASSAjE une grande visibilité auprès du public et une reconnaissance efficace auprès des partenaires institutionnels et associatifs. Elle procède de sa mission de diffusion de la musique et de soutien aux jeunes musiciens, dans le respect des règles pédagogiques imposées par le conservatoire et toujours avec l'accord de l'administration.

               2. Contribuer à une meilleure connaissance de la pratique artistique

               Les abonnements privilégiés à l’Opéra :
               Le projet APERTURA mené en collaboration avec le conservatoire de Bordeaux pendant plusieurs années et destiné à faciliter l’accès des élèves du conservatoire et de leurs parents aux spectacles proposés par l’Opéra de Bordeaux n’a pas pu être reconduit par manque de clarté dans les attentes des partenaires.

               Cependant avec ce projet, PASSAjE avait permis en quatre ans à près d’un millier de familles l’accès aux spectacles du Grand Théâtre.

               L’association s'est réjouit de la mise en place à l’initiative de Jean-Luc Portelli et de la direction de l’Opéra, de l’Ecole du spectateur qui reprend dans ses grandes lignes le projet Apertura. Cependant, PASSAjE ne renonce pas à la mise en place dans l’avenir d’un système d’abonnement spécifique qui s’articulerait autour des programmes abordés par les élèves au long de l’année scolaire et en complément de la proposition de l’Ecole du Spectateur.

               Les colloques :
               Pour contribuer à une meilleure connaissance des pratiques artistiques, l’association PASSAjE organisait depuis 2004, des colloques de portée nationale. Il avait été décidé lors du Conseil d’Administration de 2008, de rendre cette manifestation biennale afin de permettre une meilleure résonance et un travail plus en profondeur et mieux ciblé. La particularité de ces colloques était de chercher à créer des rencontres et des échanges entre les différents domaines ou disciplines liées aux pratiques artistiques, en abordant leurs problématiques de la manière la plus transversale possible avait suscité le soutien de la ville de Bordeaux et des URAPEC participantes.

               En dépit du succès des premières éditions, (plus de 300 participants à chaque édition), PASSAjE avait proposé au conservatoire d’abandonner le colloque initialement prévu en 2008 et de travailler à la réalisation d’une édition 2013 dans le cadre de la candidature de Bordeaux comme Capitale Européenne de la Culture. Malgré la non sélection de Bordeaux, les réunions de travail qui ont eu lieu ont permis de dégager des pistes de réflexion s’inscrivant totalement dans la refonte de l’enseignement voulue par le conseil d’établissement du conservatoire. Le coût d’une telle manifestation a cependant paru très élevé en cette période de crise par rapport à l’impact sur les publics visés par l’association. Il a été décidé de surseoir à l’organisation de ce type de manifestation jusqu’à ce qu’un thème fédérateur s’impose naturellement et soit susceptible d’apporter de réelles avancées à la réflexion sur les pratiques artistiques et leur diffusion vers l’éventail le plus large de publics.

               Les intervenants de haut niveau qui ont été sollicités pour enrichir par leur expertise et des points de vue différents, la réflexion de l’association, n’ont fait jusqu’à ce jour que conforter par leurs avis, la pertinence des choix de la direction du conservatoire que PASSAjE soutient depuis 2008 (notamment dans la refonte du premier cycle avec les Premiers Pas, les Orphéons, le développement des Départements Instruments Anciens et Musiques Actuelles, le dépoussiérage du règlement intérieur et l’élaboration d’un règlement des Etudes, etc…). Les prochains chantiers, concernant le deuxième cycle et l’ambivalence d’un enseignement magistral hérité du XIXe siècle et mal adapté désormais aux attentes des élèves, sont déjà abordés depuis 2010 par une commission de travail de l’association, tant au niveau national que local.

               Les rencontres :
               Organisées régulièrement depuis 2008 sous forme de débats ou des P’tits Déj’s gourmands, elles sont un moyen de développer la connaissance des pratiques artistiques des modalités de leur enseignement, mais aussi d’approcher les acteurs de la formation de nos enfants : rencontres avec le directeur Jean-Luc Portelli, avec de personnalités du monde de l'éducation, des arts, avec des artistes célèbres venus à l’occasion d’une classe de maître ou d‘un concert à Bordeaux (Olivier Beaumont, Elisabeth Joyé, Jordi Savall, Enrico Gatti, Michel Laplénie, etc...). Parfois, parallèlement à ces rencontres, PASSAjE organise une projection sur grand écran de films musicaux destinés aux enfants. Ce type de manifestation rencontrant toujours un vif succès, l’association s’est équipée en 2012 d’un vidéoprojecteur de qualité qui pourrait être mis à la disposition du conservatoire qui n’en possède pas à ce jour.

               3. Participer à l’accès aux Pratiques artistiques des populations nouvelles

               Tout le monde reconnaît l’importance des pratiques collectives dans l’intégration ou la réinsertion sociale. Parmi les populations marginalisées de par leur origine, leur mauvaise préhension de la langue ou tout simplement par des difficultés sociales que la crise actuelle tend à accroître, la pratique artistique ne semble pas prioritaire. L’accès à la socialisation se fait naturellement et avant tout par l’école et par le sport.

               La musique, la danse et le théâtre sont un autre moyen, reconnu et efficace, de socialisation et d’intégration à condition de s’extraire du carcan de la tradition et des usages qui éloignent ou font peur à ces publics. L’évolution des pratiques artistiques et les orientations prises par le conservatoire de Bordeaux sous l’impulsion de son directeur, vont dans ce sens. PASSAjE a pour vocation et pour mission de participer à cette intégration des populations nouvelles. Le premier moyen mis en place en 2008 a été l’aide financière des familles en difficulté afin de leur permettre de disposer des moyens nécessaires à la pratique artistique de leurs enfants. Cependant l’enthousiasme et le manque de temps ont parfois conduit à des interventions qui se sont avérées inutiles ou mauvaises. Une commission a été ainsi mise en place pour définir les critères d’acceptation des dossiers et éviter ainsi tout gaspillage des fonds consacrés à ces actions. Il serait intéressant de rapprocher l’association du Centre Communal d’Action Sociale ou d’intégrer dans la commission chargée de l’étude des dossiers d’entraide un représentant des services d’action sociale de la ville et un représentant de l’administration du conservatoire.

               D’autre part, l’association a organisé avec le soutien de différents organismes qui ont pour vocation l’intégration et la réinsertion sociale, plusieurs manifestations culturelles de qualité dans les quartiers habités par des populations peu habituées à participer à ce type de manifestations. Il en a été de même avec le public du Troisième âge pour qui PASSAjE a depuis 2008 organisé des manifestations de qualité (Maison Protestante de Retraite, Maison d’Accueil des Familles d’hospitalisés, Maison de Retraite de Bruges, etc…).

               La tentative de présentation en plein air des films sur la musique susceptibles d’attirer un public jeune avec présentation d’une œuvre ou d’instruments par des grands élèves ou des professeurs du conservatoire n’a pu à ce jour être lancée contrairement aux engagements par le conseil d'administration de l'association, pour des raisons logistiques et de disponibilité de musiciens aux périodes retenues (vacances d’été). Le projet d’un partenariat avec la ville pour que soient mêlés cinéma, concerts, spectacles de danse et de théâtre avec les manifestations sportives estivales (Plaine des Sports) reste à l’étude et nous semble doté d’un impact évident auprès des jeunes publics concernés.

               Enfin, PASSAjE se doit d’être présent auprès des parents des enfants qui suivent leur formation dans les conservatoires de quartier et notamment à la Bastide avec les Premiers pas. Ainsi il sera proposé l'organisation en 2014-2015, à Pâques et à Noël, des temps forts avec goûter et animations, pour contribuer à faire se rencontrer les parents entre eux, pour faire connaître l’association et répondre aux questions éventuelles des parents.

               Les petits déjeuners du samedi qui sont l’occasion pour les parents de rencontrer les membres de la direction, les enseignants et des intervenants extérieurs pourraient s'articuler autour de courts  moments musicaux. Ces moments de partage seront mis en place dès la fin du premier trimestre 2014-2015.

En guise de conclusion : nos objectifs.

               Présente depuis cinquante ans aux côtés des élèves et de leurs familles, partenaires inconditionnels de l'institution, l'association doit évoluer avec le conservatoire, afin de mieux remplir ses missions, dans un partenariat ouvert et serein avec l’administration et l’ensemble des acteurs culturels de la ville comme de la région, trop absente de ce rayonnement de l'établissement que la loi a pourtant qualifié de régional.

Dans le sillage de l’action culturelle comme de l’action sociale municipale, dans la perspective du nouveau projet d’établissement et en totale harmonie avec les orientations qu’il a déterminé, PASSAjE s’inscrit dans la dynamique de transversalité et d’innovation du conservatoire, soutient tout ce qui va dans le sens d’une meilleure ouverture de l’enseignement et de l’accès aux pratiques artistiques dans leur ensemble, et souhaite continuer avec enthousiasme de participer au rayonnement du conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et de l’image de Bordeaux Métropole culturelle, jeune et innovante.

Depuis sa création, PASSAjE dispose du soutien actif de la Ville de Bordeaux et perçoit une subvention annuelle. Bien qu'ayant diminuée, cette allocation régulière permet à l'association de déployer son action et de se maintenir comme intervenant fondamental dans le fonctionnement et le rayonnement du Conservatoire de Bordeaux jacques Tibaud. Il est temps aujourd'hui de regarder à l'horizon 2018 en préparant l'arrivée d'une nouvelle équipe qui apportera un regard neuf et dynamique sur la structure et en assurera la pérennité et les valeurs.


Bordeaux, 28 juillet 2014