PAssAjE - Apec33
Association
des Parents d’élèves,
des
Elèves, des Anciens Elèves & des Amis
du
Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Musique, Danse, Théâtre
Synthèse
et bilan
des
activités
& réalisations
de
l’association
depuis 2008
Depuis sa fondation il y a près de 40
ans, l’association PAssAjE a pour but d’aider et de favoriser l’éducation
artistique et d’en promouvoir les pratiques. Elle joue un rôle important d’observatoire
de ces pratiques et de leur gestion. Centre de ressources, d’avis et de
services, relais naturel de compétences, d’échanges et de mise en œuvre de
projets culturels et sociaux, elle participe par son travail et son action au
développement et au rayonnement du conservatoire et de la ville de Bordeaux.
PAssAjE mène ses actions
auprès des élèves et des anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional
de Bordeaux et unit son activité au réseau de l’URAPEC (Union Régionale des
Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires et écoles de musique) afin
de développer et favoriser en concertation, la pratique artistique à Bordeaux
et dans la région Aquitaine.
PAssAjE est membre de la FNAPEC, Fédération Nationale des
Associations des Parents d’Elèves des Conservatoires et écoles de musique, qui
est au niveau national, l’interlocuteur historique et privilégié des autorités
administratives et politiques compétentes en matière de pratiques artistiques.
Depuis 2013, l'association est aussi partenaire de FUSE, la nouvelle Fédération des Usagers des Spectacles enseignés,
fédération créée par des membres de la FNAPEC, des artistes, des enseignants,
des associations autonomes de parents et des organismes culturels nationaux et
devenue rapidement l'autre interlocuteur privilégié des autorités de tutelle.
Cette adhésion a permis de déployer un éventail plus large de services et
d'avantages mis à la disposition de ses adhérents.
L’association
PAssAjE œuvre sur différents plans que l’on distinguera de la façon suivante :
Les services aux élèves et aux
familles : l’association apporte un soutien logistique et financier aux
élèves et à leur famille. Ces actions qui constituent sa mission première, sont
destinées aux élèves et anciens élèves du conservatoire de Bordeaux. Elles ne
sont engagées qu’après une concertation systématique avec la direction du conservatoire.
L’action culturelle et solidaire
: l’association initie ou s’associe à des événements et structures qui ont les
mêmes objectifs et la même philosophie, afin de promouvoir les pratiques
artistiques. Elle soutient notamment les artistes en fin de formation issus du
conservatoire. Créés en collaboration avec différents partenaires, les
événements qu’elle met en place ont pour but d’améliorer la connaissance de la
pratique artistique dans son acception la plus large possible. Toutes ces
actions sont gratuites et destinées à toucher un public large. En relation
étroite avec les services du conservatoire, ces actions s’inscrivent dans une
dynamique de soutien au rayonnement régional du conservatoire mais aussi
d’ouverture à des publics nouveaux qui sont souvent exclus des actions
culturelles qu’ils perçoivent comme élitistes ou dont ils ne peuvent pas avoir
accès pour des raisons pécuniaires.
Depuis 2010, sous l’impulsion du nouveau conseil d’administration,
l’association PAssAjE a décidé
d’ajouter à son enseigne le terme APEC33
sous lequel elle est communément reconnue désormais.
I
Les services aux adhérents
Outre le coût de
l’enseignement, un élève inscrit au conservatoire doit faire face à de nombreux
besoins, en particulier dans le cadre de la formation musicale. En effet, à
chaque changement de niveau de formation correspondent de nouveaux besoins en matériels
et en services:
- Les manuels de formation musicale
doivent être renouvelés et acquis en fonction
du
niveau et du cycle de l’élève ;
- Partitions et méthodes doivent être
achetés pour la pratique d’un instrument et
cela
est multiplié par le nombre d’instruments pratiqués ;
- L’instrument doit être loué, acquis
ou changé : certains instruments évoluent avec l’âge
et la taille de l’élève, l’extension de leur apprentissage nécessitant de nouvelles
acquisitions…
;
- Les instruments doivent être
assurés, entretenus, réparés ;
- Pour les danseurs, les tenues de
danse doivent être régulièrement renouvelées (changement de taille, usure…) ;
- Pour les comédiens, les œuvres
travaillées doivent être achetées ;
- Les élèves (danse, théâtre et
musique) doivent souscrire une assurance corporelle.
- Parfois des déplacements sont nécessaires
et doivent être financés ;
- Depuis plusieurs années le besoin
d'hébergement de jeunes venant de la région mais aussi de toute la France voire de
l'étranger pour suivre les enseignements du conservatoire, se
fait pressant. Il s'agit de trouver des familles d'accueil et de négocier
des places dans des foyers.
PAssAjE a mis en place une
grille d’actions pour aider les familles en difficulté sur un plan financier et
pratique, en collaboration avec l’assistante sociale du CROUS et le service de la vie scolaire. Chaque demande est étudiée
et une réponse adaptée aux cas présentés est apportée dans les plus brefs
délais. L’association entend contribuer à éviter que des jeunes ne puissent
avoir accès aux pratiques artistiques pour des motifs pécuniaires, s’inscrivant
ainsi dans la logique solidaire initiée par la municipalité.
1. La bourse aux livres
Temps fort de
l’activité de l’association à chaque rentrée scolaire au conservatoire, la
bourse aux livres est l’occasion de rencontrer et d’informer les élèves et
leurs parents sur les différentes actions de PAssAjE et de contribuer à la diffusion d’informations. Depuis
trois ans, les échanges se sont développés par le biais d'internet et la
présence sur place a été rendue difficile par le manque de disponibilité des
bénévoles à cette période. Cependant, chaque année plusieurs centaines d'élèves
tous cycles réunis se fournissent par l'intermédiaire de cette bourse.
Depuis 2012 des accords nationaux ont été passés par la FNAPEC avec Quatuor, une librairie en ligne, qui accorde de très importantes
remises sur les stocks de matériels et de fournitures et surtout sur les
manuels de Formation Musicale.
Cette bourse aux livres est aussi l’occasion du renouvellement des
adhésions et de nouvelles inscriptions. Pendant les journées d’inscription au
conservatoire, les bénévoles de PASSAjE
sont présents et en contact direct avec les familles et les élèves, leur
proposant de les guider et de les aider dans les différentes formalités
(assurances, achats des manuels ou location des instruments).
La bourse aux livres est un service très apprécié des adhérents qui
permet de réaliser de substantielles économies. Cependant, l’association
réfléchit depuis plusieurs années à la refonte du système et envisage, en
accord avec le département de Formation Musicale, l’acquisition de manuels
fondamentaux qui seraient prêtés chaque année aux parents sur le mode des
bourses aux livres des lycées. Faute d'un accord sur les manuels entre les
enseignants, cette refonte reste en gestation. Elle fait ressortir la nécessité
d'une réflexion approfondie sur les méthodes d'enseignement et l'intérêt d'une
re-création du département de Formation Musicale à laquelle s'emploie la
direction et l'équipe pédagogique.
PASSAjE s'est positionné
depuis 2008 en faveur d'une édition interne commune à tous les enseignants et
évoluant avec le niveau de l'élève sur le principe du Passeport du 1er cycle
qui a fait ses preuves et pourrait, à condition d'être totalement utilisé par
les enseignants (y compris les professeurs d'instruments) et les parents,
devenir un outil formidable bien moins coûteux que des manuels d'éditeurs.
2.
L’acquisition d’instruments
Le conservatoire
possède un parc d’instruments mis chaque année à la disposition des élèves et
l'achat d'instruments est de sa compétence. Cependant toutes les demandes ne
peuvent être satisfaites et les procédures d'acquisition et de financement sont
longues. Pour pallier le manque de certains instruments et répondre aux
demandes des parents, mais aussi des enseignants en cours d’année,
l’association pratique une politique d’acquisition d’instruments, modeste mais
régulière, initiée en 2008 et programmée sur plusieurs années. Ainsi, il a été
acquis depuis 2008 :
- une flûte à bec baroque - un violon baroque
- un violoncelle entier - un cor
Ces instruments sont venus compléter le parc composé d’une harpe Salvi,
d’un hautbois, d’un alto, de plusieurs flûtes. L’achat d’une seconde harpe
ainsi que d’une ou deux épinettes, d’un clavicorde et de deux pianos à 6
octaves, est envisagée pour les prochains exercices.
Enfin, il a été acquis une vingtaine de carillons mis à la disposition
des classes d’horaires aménagés. Chaque année quelques carillons sont loués ou prêtés
aux élèves adhérents.
En 2015, le nouveau site Internet de l’association permettra de gérer
en temps réel ce service. Toujours sur le site, un système d’achat-vente des
instruments permettra de faciliter aux élèves l’acquisition et/ou la vente de
leurs instruments, prenant la relève des la page d’annonces du site actuel.
3. Le
soutien parcours & apprentissage aux élèves
Suivre un parcours
de formation artistique implique des frais notamment lors de la rentrée
scolaire, mais aussi au cours de l’année, selon le niveau de l’élève et
l’évolution de son cursus.
Les master-class
et les stages : Au cours de leur apprentissage, les élèves de formation
artistique sont amenés à participer à des classes de maître et à des stages de perfectionnement,
le plus souvent avec des artistes professionnels et reconnus. Quand ces temps
forts ont lieu au conservatoire, ils sont ouverts aux classes concernées et ne coûtent
rien aux élèves. Mais il arrive que des stages importants pour la progression
de certains élèves sélectionnés par leurs professeurs soient organisés au
niveau national. Cela implique pour l’élève des coûts souvent importants.
Les concours
: Plus le niveau de l’élève augmente et plus il est amené à concourir. Ces
concours ont pour but de faire accéder l'élève dans des établissements de
formation supérieure en France ou à l'étranger. Ils lui permettent aussi de se
confronter à d’autres élèves venus de partout et d’évaluer son propre niveau.
De plus, recevoir une récompense à un concours est un gage de sa qualité
d’artiste et représente une des clés d’entrée dans le monde des professionnels.
La participation à un concours représente un coût pour l’élève. PASSAjE là encore a inscrit dans ses
statuts la possibilité d’intervenir ponctuellement, participant en partie ou en
totalité aux frais d’inscription et de transport.
L’accompagnement de l’élève par l’association se traduit par un soutien
financier mis en place soit à la demande directe de l’élève ou de son
professeur, mais aussi du conservatoire ou de l’assistante sociale. Les aides
sont accordées sur dossier. PASSAjE peut
donc intervenir statutairement pour :
Les frais d’inscription,
Le déplacement,
L’hébergement et les frais de
repas.
En parallèle à ces actions, l’association accueille dans ses locaux le Bureau des Élèves, entité
représentative des élèves du conservatoire qui peuvent ainsi se réunir et
travailler dans nos locaux à leur aise. Ce choix confirme la volonté de l’association
de soutenir et accompagner les élèves dans leur parcours quotidien au conservatoire.
Après deux années assez efficaces, l'absence de personnes disponibles et
motivées a eu raison du BDE que PASSAjE souhaite voir renaître et dont
le fonctionnement et les missions sont inscrites dans ses statuts. Le bureau de
l'association travaille à la redynamisation du BDE en partenariat avec la direction du conservatoire qui a
toujours voulu le voir fonctionner comme moteur d'intégration et de
valorisation des initiatives.
4.
L’assurance des instruments
L’association
permet aux élèves qui bénéficient d’un prêt d’instruments par le conservatoire
ou qui en louent à l’extérieur, comme pour ceux qui en sont propriétaires, de
bénéficier d’une assurance de groupe souscrite au niveau national à un tarif
très concurrentiel auprès de la Mutuelle
des Musiciens, réassurée par le Groupe
Monceau Assurances.
Depuis 2009, la souscription de l’assurance se fait quasiment
systématiquement en même temps que le contrat de prêt du conservatoire,
garantissant ainsi la bonne couverture des instruments prêtés. Ce contrat de
groupe créé par des musiciens pour les musiciens, dont la souscription est
rendue possible suite aux accords signés avec cette mutuelle et la fédération Nationale
couvre les instruments pour tous les dommages encourus dont le vol sans effraction
mais couvre aussi l’élève en cas d’accident et de responsabilité civile et fait
office d'assurance scolaire complémentaire, contrairement aux assurances
d'instruments proposés par les compagnies clas-siques.
De plus, élèves comédiens et danseurs bénéficient aussi de la
possibilité de souscrire l’assurance obligatoire auprès de nos services à tarif
réduit. Cette dernière possibilité est peu diffusée parce que la plupart des
élèves concernés disposent le plus souvent d’une assurance personnelle et que PASSAjE n'a jamais vraiment communiqué
auprès des publics concernés.
5. Le
cyberpoint
Le partenariat avec
APPLE, renouvelé pendant trois ans,
n’ayant pas été reconduit au prétexte que la société I-Concept n’avait pas eu le retour attendu (l’accès facilité au
marché de la ville et une demande accrue de matériels de la part des étudiants
!), l’association a été contrainte de fermer le libre accès internet qui avait
été mis en place. Un nouveau partenariat avec de nouveaux développements. Sera
opérationnel dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 2014-2015
A défaut de disposer de nouveau d'ordinateurs Apple, l’acquisition de PC
classiques est envisagée. Avec le cyberpoint, PASSAjE a mis pendant plusieurs années à la disposition des élèves
et de leurs professeurs une liaison internet libre et gratuite. Seule la
liaison WiFi est fonctionnelle aujourd’hui faute de matériel informatique
disponible. Ce cyberpoint, ouvert aux parents adhérents et aux enseignants qui
venaient régulièrement y travailler avant la mise à leur disposition par la
ville d’un accès internet dans la salle des professeurs, attirait chaque jour
plus d’une cinquantaine d’élèves et de parents. Il permettait aussi aux élèves
entre deux cours de ne pas errer dans les couloirs ou à la cafétéria, en venant
regarder un DVD, jouer à des jeux, etc… L’accès des élèves était en permanence
sous la surveillance d’un adulte.
Depuis 2009, PASSAjE est en
mesure de proposer à tous ses adhérents un accès direct à la base de données de
la Médiathèque de la Villette, suite
à un accord passé avec la Cité de la Musique sous l’égide de la Fédération
Nationale. Cet abonnement devrait déboucher dans les années à venir sur une
mise à disposition en libre accès sur le site de l’association, de cette base
de données, la plus importante au monde en langue française. Tous les élèves et
leurs enseignants pourraient ainsi bénéficier de l’incroyable richesse du fonds
de documentation, de la vidéothèque et de la discothèque de la cité de la
Musique. L’association met aussi à disposition un accès gratuit au site
anglo-saxon GROOVE équivalent ainsi
qu’au logiciel Finale (logiciel de
formation musicale) ainsi qu’à plusieurs autres bases de données musicales.
6.
La communication
La difficile
reprise de l’association après le départ de son ancienne présidente et la nécessité
de renouer sur des bases nouvelles avec tous les partenaires, notamment avec les
équipes du conservatoire, n’ont pas toujours permis de communiquer
régulièrement et efficacement avec nos publics.
L'association est consciente de l'importance d'une communication
régulière et synthétique qui doit faire le lien entre les familles, les élèves,
l'administration et les équipes pédagogiques. Le désengagement des pouvoirs
publics en ces temps de crise nécessite aussi le déploiement d'une
communication efficace en direction des entreprises et organismes indépendants
susceptibles d'intervenir au titre du mécénat.
PASSAjE est convaincu
d'avoir son rôle à jouer en la matière. Avec la médiation de la mairie de
Bordeaux, plusieurs approches ont été faites auprès de fondations privées
depuis 2013, associant ainsi l'association au travail de la direction du
conservatoire.
Le bulletin
d’information : En 2014-2015, PAssAjE
souhaiterait relancer la parution périodique de Notes, le petit bulletin
d’information destiné aux élèves, à leurs parents mais aussi à tous les publics
qui fréquentent le conservatoire. Source précieuse d’information, le fascicule
s’est montré dans le passé un relais efficace au rayonnement de
l’établissement. Mis à la disposition du conservatoire pour seconder sa
communication. Relooké et dépoussiéré, ce petit journal devrait être à la
disposition des lecteurs dès la rentrée 2014.
Nouvelles
technologies : En chantier depuis 2007, le site internet a finalement été
abandonné au profit d’un blog d’information, www.passaje33.blogspot
et d’une page Facebook, moyens plus
légers, simples et maniables de communiquer à chaud lorsqu’il est opportun de
souligner un évènement ou d’accompagner une opération. Sont aussi en cours de finalisation
un abonnement Twitter, un site Instagram.
Il est essentiel de pouvoir relayer l’information en temps réel auprès
des adhérents des sympathisants de PAssAjE
et des familles, ainsi qu’auprès
de tous ses partenaires extérieurs.
Le blog est devenu depuis
2010 un véritable outil d’information pour les familles et les élèves. La page Facebook, moins suivie par les parents
mais relayée par les élèves, diffuse des informations ponctuelles. Il est
important de disposer d’une équipe d’animateurs pour faire vivre l’association
sur les réseaux sociaux et contribuer ainsi à la promotion des pratiques artistiques
en général et de la formation proposée par le Conservatoire en particulier.
II. L’action culturelle et solidaire
Pour remplir sa
mission de promotion de l’éducation et de la pratique artistique, PASSAjE s’est donné depuis sa création
plusieurs objectifs.
1. Promouvoir les jeunes talents issus du
conservatoire
PAssAjE
joue un rôle efficace de promotion des élèves et des anciens élèves du conservatoire
de Bordeaux en créant des liens entre eux et ses partenaires associatifs et institutionnels
pour favoriser leur entrée dans le monde professionnel de la culture.
Les Dominicales :
Depuis 2008, 42
concerts ont ainsi été organisés d’octobre à juin, chaque deuxième ou troisième
dimanche de chaque mois, en partenariat avec L'association Renaissance de l’Orgue et la communauté
des Dominicains. D’une durée de 45 à 90 minutes et toujours suivis d’un goûter-rencontre
avec les musiciens, ces concerts didactiques présentent à un public de plus en
plus nombreux, des musiques très variées allant du Moyen-âge à la création
contemporaine. En 2009, une création mondiale a pu ainsi être découverte dans ce
cadre, commande de l’association, cette pièce pour deux violoncelles a remporté
un grand succès auprès d’un public enthousiaste et a été depuis rejouée dans
différents festivals. Avec les Dominicales, PASSAjE propose ainsi aux bordelais une véritable saison musicale
de très bon niveau. Le manque de moyens financiers et humains empêche
d’inscrire cette manifestation dans la lisibilité et l’association doit
impérativement trouver comment développer la promotion de cette manifestation
ouverte à tous les publics et entièrement gratuite. Cette situation empêche
d’inscrire dans la programmation, des récitals de musique de chambre, ou de
chant lyrique, le couvent des dominicains ne disposant pas de piano de concert
et le coût de location d’un instrument restant très élevé.
Les Scènes Publiques :
Depuis leur
création, PASSAjE s’est associée à
leur organisation en servant d’intermédiaire pour des concerts ouverts au grand
public toujours dans le magnifique cadre des Dominicales. Ainsi depuis
plusieurs années, au moins deux fois par an, le Conservatoire est invité par
l’association pour des concerts de prestige qui attirent plusieurs centaines de
personnes. Le Grand Concert de Noël de 2008 proposé par le Département Instruments Anciens a ainsi attiré plus de 600 spectateurs.
Les mercredis du Caillou :
Depuis
mai 2014, PASSAjE est invité à la
programmation de temps musicaux établis sur le même principe que les sessions
de jazz qui font la spécialité de cet établissement du groupe Jegher que l'association soutient
depuis sa création avec des interventions musicales à l'Orangeraie du jardin
Public, au café de l'Opéra au Grand-Théâtre. Au Jardin Botanique de la Rive
Droite, il s'agit de présenter au public des temps de musique baroque dans le
cadre bucolique du Jardin, sur la terrasse du restaurant. De jeunes musiciens
pourront ainsi venir roder leurs concerts, travailler ensemble et des
intervenants extérieurs amis seront régulièrement invités.
Autres
concerts et récitals :
Avec les Musiciens du Chapeau Rouge, l’Ensemble Alceste, Tempo di Cello, plusieurs concerts ont pu avoir lieu dans Bordeaux
(église Saint-Paul, temple du Hâ, Foyers du Grand-Théâtre) depuis 2008, avec
notamment un récital d’Olivier Beaumont un autre du claveciniste Aurélien Delage, ami et membre de PASSAjE professeur de clavecin au
conservatoire, à l’occasion du lancement
de son premier album, « l’Entretien des
Dieux » (auquel PASSAjE a
collaboré), marquant ainsi notre soutien à la volonté du conservatoire de
développer le Département Instruments Anciens.
A ce jour, seuls des ensembles et solistes baroques ainsi que des ensembles à cordes
et des chorales se sont produits sous l’égide de PASSAjE. Nous souhaiterions ouvrir nos interventions aux Musiques Actuelles, à la danse et au
théâtre. Des accords ont été passés avec Harmonia
Mundi, aujourd'hui La Machine à
Disques
La participation à
ces événements apporte à l’association PASSAjE
une grande visibilité auprès du public et une reconnaissance efficace auprès
des partenaires institutionnels et associatifs. Elle procède de sa mission de
diffusion de la musique et de soutien aux jeunes musiciens, dans le respect des
règles pédagogiques imposées par le conservatoire et toujours avec l'accord de
l'administration.
2. Contribuer à une meilleure connaissance
de la pratique artistique
Les abonnements privilégiés à l’Opéra :
Le projet APERTURA mené en collaboration avec le
conservatoire de Bordeaux pendant plusieurs années et destiné à faciliter
l’accès des élèves du conservatoire et de leurs parents aux spectacles proposés
par l’Opéra de Bordeaux n’a pas pu être reconduit par manque de clarté dans les
attentes des partenaires.
Cependant avec ce
projet, PASSAjE avait permis en
quatre ans à près d’un millier de familles l’accès aux spectacles du Grand Théâtre.
L’association s'est
réjouit de la mise en place à l’initiative de Jean-Luc Portelli et de la direction de l’Opéra, de l’Ecole du
spectateur qui reprend dans ses grandes lignes le projet Apertura.
Cependant, PASSAjE ne renonce pas à
la mise en place dans l’avenir d’un système d’abonnement spécifique qui
s’articulerait autour des programmes abordés par les élèves au long de l’année
scolaire et en complément de la proposition de l’Ecole du Spectateur.
Les colloques :
Pour contribuer à
une meilleure connaissance des pratiques artistiques, l’association PASSAjE organisait depuis 2004, des
colloques de portée nationale. Il avait été décidé lors du Conseil
d’Administration de 2008, de rendre cette manifestation biennale afin de
permettre une meilleure résonance et un travail plus en profondeur et mieux ciblé.
La particularité de ces colloques était de chercher à créer des rencontres et
des échanges entre les différents domaines ou disciplines liées aux pratiques
artistiques, en abordant leurs problématiques de la manière la plus
transversale possible avait suscité le soutien de la ville de Bordeaux et des URAPEC participantes.
En dépit du succès
des premières éditions, (plus de 300 participants à chaque édition), PASSAjE avait proposé au conservatoire
d’abandonner le colloque initialement prévu en 2008 et de travailler à la
réalisation d’une édition 2013 dans le cadre de la candidature de Bordeaux
comme Capitale Européenne de la Culture. Malgré la non sélection de Bordeaux,
les réunions de travail qui ont eu lieu ont permis de dégager des pistes de
réflexion s’inscrivant totalement dans la refonte de l’enseignement voulue par le
conseil d’établissement du conservatoire. Le coût d’une telle manifestation a
cependant paru très élevé en cette période de crise par rapport à l’impact sur
les publics visés par l’association. Il a été décidé de surseoir à
l’organisation de ce type de manifestation jusqu’à ce qu’un thème fédérateur
s’impose naturellement et soit susceptible d’apporter de réelles avancées à la
réflexion sur les pratiques artistiques et leur diffusion vers l’éventail le
plus large de publics.
Les intervenants de
haut niveau qui ont été sollicités pour enrichir par leur expertise et des
points de vue différents, la réflexion de l’association, n’ont fait jusqu’à ce jour
que conforter par leurs avis, la pertinence des choix de la direction du
conservatoire que PASSAjE soutient
depuis 2008 (notamment dans la refonte du premier cycle avec les Premiers Pas,
les Orphéons, le développement des Départements Instruments Anciens et Musiques
Actuelles, le dépoussiérage du règlement intérieur et l’élaboration d’un
règlement des Etudes, etc…). Les prochains chantiers, concernant le deuxième
cycle et l’ambivalence d’un enseignement magistral hérité du XIXe siècle et mal
adapté désormais aux attentes des élèves, sont déjà abordés depuis 2010 par une
commission de travail de l’association, tant au niveau national que local.
Les rencontres :
Organisées
régulièrement depuis 2008 sous forme de débats ou des P’tits Déj’s gourmands, elles sont un moyen de développer la
connaissance des pratiques artistiques des modalités de leur enseignement, mais
aussi d’approcher les acteurs de la formation de nos enfants : rencontres avec
le directeur Jean-Luc Portelli, avec de personnalités du monde de l'éducation,
des arts, avec des artistes célèbres venus à l’occasion d’une classe de maître
ou d‘un concert à Bordeaux (Olivier Beaumont, Elisabeth Joyé, Jordi Savall,
Enrico Gatti, Michel Laplénie, etc...). Parfois, parallèlement à ces
rencontres, PASSAjE organise une
projection sur grand écran de films musicaux destinés aux enfants. Ce type de
manifestation rencontrant toujours un vif succès, l’association s’est équipée
en 2012 d’un vidéoprojecteur de qualité qui pourrait être mis à la disposition
du conservatoire qui n’en possède pas à ce jour.
3. Participer à l’accès aux Pratiques
artistiques des populations nouvelles
Tout le monde
reconnaît l’importance des pratiques collectives dans l’intégration ou la
réinsertion sociale. Parmi les populations marginalisées de par leur origine,
leur mauvaise préhension de la langue ou tout simplement par des difficultés
sociales que la crise actuelle tend à accroître, la pratique artistique ne
semble pas prioritaire. L’accès à la socialisation se fait naturellement et
avant tout par l’école et par le sport.
La musique, la
danse et le théâtre sont un autre moyen, reconnu et efficace, de socialisation
et d’intégration à condition de s’extraire du carcan de la tradition et des usages
qui éloignent ou font peur à ces publics. L’évolution des pratiques artistiques
et les orientations prises par le conservatoire de Bordeaux sous l’impulsion de
son directeur, vont dans ce sens. PASSAjE
a pour vocation et pour mission de participer à cette intégration des populations
nouvelles. Le premier moyen mis en place en 2008 a été l’aide financière des familles
en difficulté afin de leur permettre de disposer des moyens nécessaires à la pratique
artistique de leurs enfants. Cependant l’enthousiasme et le manque de temps ont
parfois conduit à des interventions qui se sont avérées inutiles ou mauvaises.
Une commission a été ainsi mise en place pour définir les critères
d’acceptation des dossiers et éviter ainsi tout gaspillage des fonds consacrés
à ces actions. Il serait intéressant de rapprocher l’association du Centre Communal d’Action Sociale ou
d’intégrer dans la commission chargée de l’étude des dossiers d’entraide un
représentant des services d’action sociale de la ville et un représentant de
l’administration du conservatoire.
D’autre part,
l’association a organisé avec le soutien de différents organismes qui ont pour
vocation l’intégration et la réinsertion sociale, plusieurs manifestations
culturelles de qualité dans les quartiers habités par des populations peu
habituées à participer à ce type de manifestations. Il en a été de même avec le
public du Troisième âge pour qui PASSAjE
a depuis 2008 organisé des manifestations de qualité (Maison Protestante de
Retraite, Maison d’Accueil des Familles d’hospitalisés, Maison de Retraite de
Bruges, etc…).
La tentative de
présentation en plein air des films sur la musique susceptibles d’attirer un
public jeune avec présentation d’une œuvre ou d’instruments par des grands élèves
ou des professeurs du conservatoire n’a pu à ce jour être lancée contrairement aux
engagements par le conseil d'administration de l'association, pour des raisons
logistiques et de disponibilité de musiciens aux périodes retenues (vacances
d’été). Le projet d’un partenariat avec la ville pour que soient mêlés cinéma,
concerts, spectacles de danse et de théâtre avec les manifestations sportives
estivales (Plaine des Sports) reste à l’étude et nous semble doté d’un impact
évident auprès des jeunes publics concernés.
Enfin, PASSAjE se doit d’être présent auprès
des parents des enfants qui suivent leur formation dans les conservatoires de
quartier et notamment à la Bastide avec les Premiers pas. Ainsi il sera proposé
l'organisation en 2014-2015, à Pâques et à Noël, des temps forts avec goûter et
animations, pour contribuer à faire se rencontrer les parents entre eux, pour faire
connaître l’association et répondre aux questions éventuelles des parents.
Les petits déjeuners du samedi qui sont
l’occasion pour les parents de rencontrer les membres de la direction, les
enseignants et des intervenants extérieurs pourraient s'articuler autour de
courts moments musicaux. Ces moments de partage
seront mis en place dès la fin du premier trimestre 2014-2015.
En guise de conclusion : nos
objectifs.
Présente depuis cinquante
ans aux côtés des élèves et de leurs familles, partenaires inconditionnels de l'institution,
l'association doit évoluer avec le conservatoire, afin de mieux remplir ses
missions, dans un partenariat ouvert et serein avec l’administration et
l’ensemble des acteurs culturels de la ville comme de la région, trop absente
de ce rayonnement de l'établissement que la loi a pourtant qualifié de régional.
Dans le sillage de l’action culturelle comme de l’action sociale
municipale, dans la perspective du nouveau projet d’établissement et en totale
harmonie avec les orientations qu’il a déterminé, PASSAjE s’inscrit dans la dynamique de transversalité et
d’innovation du conservatoire, soutient tout ce qui va dans le sens d’une meilleure
ouverture de l’enseignement et de l’accès aux pratiques artistiques dans leur ensemble,
et souhaite continuer avec enthousiasme de participer au rayonnement du conservatoire
de Bordeaux Jacques Thibaud et de l’image de Bordeaux Métropole culturelle,
jeune et innovante.
Depuis sa création, PASSAjE dispose
du soutien actif de la Ville de Bordeaux et perçoit une subvention annuelle.
Bien qu'ayant diminuée, cette allocation régulière permet à l'association de
déployer son action et de se maintenir comme intervenant fondamental dans le
fonctionnement et le rayonnement du Conservatoire
de Bordeaux jacques Tibaud. Il est temps aujourd'hui de regarder à
l'horizon 2018 en préparant l'arrivée d'une nouvelle équipe qui apportera un
regard neuf et dynamique sur la structure et en assurera la pérennité et les
valeurs.
Bordeaux, 28 juillet 2014