vendredi 25 septembre 2009

Mercredi : Rentrée des Premiers Pas

Peu à peu tout le monde reprend le chemin des écoliers. Pour beaucoup, c'est de l'histoire ancienne. Pour les petits artistes en herbe la reprise commence à peine. Déjà les classes à Horaires Aménagés (CHAM) ont retrouvé le conservatoire. Lundi ce sera le tour des cursus classiques avec la reprise des cours de Formation Musicale, de Chorale et d'instruments. Et mercredi, à la Bastide les plus petits vont découvrir LES PREMIERS PAS !
Une présentation ce soir, sous la houlette de Jean-Luc Portelli, réunissait quai Sainte Croix une centaine de parents venus écouter l'équipe d'encadrement qui se présenta et expliqua la philosophie qui préside à cette formation mûrie pendant de nombreuses années, rêvée par l'APEC et traduite désormais dans les faits par un groupe d'enseignants passionnés et joyeux sous la coordination de Emmanuel Vranckx, alias Manu. L'échange fut fructueux et à voir le regard brillant des parents à la fin de la réunion, le message est bien passé : l'enseignement artistique tel que l'a dépoussiéré depuis quelques années le conservatoire de Bordeaux, correspond à ce dont on a toujours rêvé pour nos enfants. Bien sur, il y a encore trop peu de places. Bien sur certains enfants qui ne bénéficient pas de ce cursus, ne s'intègreront pas dans le cycle traditionnel Formation Musicale -Instruments individuels et quitteront le conservatoire en cours de route. Mais ils sont heureusement de moins en moins nombreux, car la politique de l'établissement, et c'est là sa mission de service public, est bien de former des amateurs de bon niveau, de donner à ceux-ci toutes les opportunités pour aller de l'avant. Et si parmi eux de véritables talents se découvrent, ils trouveront dans les cycles supérieurs les outils et l'encadrement nécessaires pour leur réussite professionnelle.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion, rendez-vous mercredi à la Bastide (les horaires vous ont été communiqués). A votre disposition, le site des premiers pas (lien ici).
Photographie © Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Aucun commentaire: