vendredi 30 janvier 2015

Du sang neuf !

Huit ans, il y a huit ans que j'ai l'honneur, le privilège et la joie de présider l'association PAssAjE. Il est temps aujourd'hui de préparer le changement et que s'initie un nouveau souffle. 

Les premières années de mon équipe furent celles de la rénovation, en harmonie avec la direction. Des années de soutien et de participation aux chantiers qui ont placé le conservatoire de Bordeaux parmi les établissements les plus dynamiques et les plus innovateurs de France : Premiers Pas, Orphéons, Département Instruments Anciens, Département Musiques Actuelles,  Scènes Publiques...

De belles et joyeuses années avec une association omniprésente, efficace, inventive et dynamique : les concerts des Dominicales, le cyberpoint, les p'tits déj gourmands du samedi, les moments festifs (Galette des rois, Goûters de Pâques, etc.), Evento...
Aujourd'hui, et depuis de trop longs mois, PAssAjE a quasi disparu du paysage quotidien des élèves, des parents et des enseignants. La plupart des membres du Conseil d'Administration, les membres du bureau, sont presque tous partis. Déménagements et fin de scolarité ont eu raison des enthousiasmes.

Il est temps de relancer une dynamique associative dont tout le monde ressent impérativement le besoin. Car PAssAjE n'est pas seulement l'association des parents d'élèves et des élèves du conservatoire de Bordeaux dont l'objet, clairement notifié dans ses statuts, est la défense et l'illustration du conservatoire, des pratiques artistiques. PAssAjE est un outil au service des enfants, un pôle ressource pour les parents, un lieu d'information et d'entraide. Un acteur fondamental dans le parcours de nos enfants au sein de l'établissement. Nous participons ainsi au Conseil d’Établissement qui détermine et entérine le projet d'établissement défini par le directeur, à la commission des bourses, aux conseils de discipline et pouvons être invités en tant qu'observateurs aux réunions de bilan pédagogique.

L'association c'est l'assurance des instruments à un prix intéressant, c'est le prêt d'instruments quand le conservatoire ne peut répondre à la demande, c'est la bourse aux livres et aux partitions en début d'année, c'est un cyberpoint qui permet aux élèves de travailler leur solfège, de trouver des documents mais aussi de surfer sur internet, c'est un lieu d'information et de rencontres. 

Du moins, c'est ce que nous devrions être et que le manque d'intervenants nous empêche d'être depuis trop longtemps. C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! Pour vos enfants, pour continuer à nous battre aux côtés des enseignants pour que nos enfants puissent continuer de bénéficier d'un enseignement des pratiques artistiques de haut niveau, dans une ambiance joyeuse et dans le respect de chacun, selon ses objectifs.

Rejoignez l'association ! Proposez-vous pour reformer une équipe active parmi laquelle sera choisi avant la fin du mois de mars un nouveau bureau. 

Le temps de former les nouveaux arrivants, les membres rescapés de l'ancienne équipe travailleront avec les nouveaux arrivants pour préparer la rentrée 2015-2016 et la nomination d'un nouveau président (ou d'une présidente). La date de la réunion sera communiquée dans les prochains jours.

Laurent Cittone

Aucun commentaire: