mardi 6 octobre 2009

Laurence et Didier Lacombe aux Dominicales

Avant d'être président de l'APEC, Laurent Cittone qui préside aussi Tempo di Cello, l'association des violoncellistes d'Aquitaine avait été sollicité par les Dominicains et l'association Renaissance de l'Orgue à Bordeaux pour assurer la programmation des concerts donnés à Saint-Paul au bénéfice de la restauration du somptueux orgue Wiener en piteux état. C'est ainsi que les Dominicales sont nées.
D'octobre à juin, à raison d'un concert chaque deuxième dimanche du mois, des artistes se produisent. Les concerts se déroulent toujours de la même manière : en fin d'après-midi (cette année à 16 heures), le public est invité à écouter un programme souvent original, toujours très éclectique, de 45 à 60 minutes, suivi d'un goûter dans les salles du couvent où le public peut rencontrer les musiciens et approcher les instruments. Beaucoup de familles viennent à ces rendez-vous devenus familiers depuis deux ans et les enfants sont nombreux.
Cette année, le concert de rentrée aura une tournure un peu particulière, puisque l'expert des monuments historiques spécialisé dans les orgues, fera sonner le grand orgue auquel on vient de remettre un moteur. Après une brève conférence, il laissera la place à Laurence et Didier Lacombe, respectivement professeurs de violoncelle et d'alto au conservatoire, qui interpréteront des pièces de Bach, Haendel, Stravinsky, Vittorio Monti, Masuda et... Didier Lacombe. Un régal en perspective. Après le concert, thé, jus d'oranges et biscuits. Entrée Libre.

Aucun commentaire: