lundi 12 octobre 2009

Traveling Music, l'APEC y était !

Les techniciens s'affairent devant le Grand-Théâtre : les grands panneaux sont mis en place mais de quoi s'agit-il se demandent les bordelais. Quelques heures plus tard des panneaux informatifs apportent des précisions : c'est Traveling Music pour Evento. Voilà, c'est parti, l'évènement dont tout le monde parle mais dont on se sait pas encore grand chose est lancé. Plus que quelques jours à attendre. Au Conservatoire les enfants bavardent et les rumeurs fusent. "C'est vrai m'sieur qu'il y aura Sarkozy pour nous écouter jouer ?" me demande un petit bonhomme à la cafétéria sous le regard attentif de sa grand-mère...
Il n'y aura pas le président,mais son ministre de la culture en tout cas et en attendant les autorités, les américains sont à Bordeaux. Au conservatoire plus précisément. Le staff de Traveling Music revoit les derniers détails dans le bureau de Jean-Louis Portelli. Plus que quelques heures et ce sera la générale et enfin le grand jour. (Photo de J.L.P.).
Le temps est indécis. Tout le monde croise les doigts pour qu'il fasse beau et la première répétition dans le square Dom Bedos avec les enfants et les musiciens se passe dans la bonne humeur en dépit d'une certaine tension.
Tous les enfants sont là avec leur sonnette de vélo et jouent sous la direction des professeurs de Formation musicale. Très attentifs ils font leur possible pour satisfaire les attentes de Sally Galet. Seule ombre au tableau, ils sont loin d'être 300 comme prévu. Mais ceux qui sont là sont vraiment là !
Longue mise en place. Quelques ajustements. Jean-Luc Portelli en grande conversation avec Sally Galet et Florence Théry. Soleil de plomb. Puis vient la répétition avec l'orchestre. La télévision est là et bon nombre de parents qui ne comprennenet pas encore ce qu'on attend de leurs chers petits. Peu importe, tout le monde joue le jeu. C'est l'esprit Evento qui souffle déjà ! La compositrice et le chef d'orchestre en pleine réflexion. De la théorie à la pratique, il y a des aménagements à faire parfois. L'angoisse est toujours au rendez-vous d'une première. Pourvu qu'il ne pleuve pas !

Samedi 9 octobre, c'est le D-Day. Le spectacle va commencer ! Départ des enfants regroupés par couleur avec leurs professeurs et des parents volontaires comme accompagnateurs munis de bouteilles d'eau et d'un tas d'instructions. Tramway jusqu'aux Quinconces, puis rassemblement sur les marches de l'Opéra. Miracle : la météo et Madame Rimbert se sont trompées, il fait beau !
A suivre.

Aucun commentaire: